NOUVELLE TECHNOLOGIE DE RÉFRIGÉRATION : STRICHER MET À DISPOSITION DU GROUPE DELANCHY UNE SOLUTION CRYOGÉNIE CO2

NOUVELLE TECHNOLOGIE DE RÉFRIGÉRATION : STRICHER MET À DISPOSITION DU GROUPE DELANCHY UNE SOLUTION CRYOGÉNIE CO2

Technologie
GROUPE DELANCHY UNE SOLUTION CRYOGÉNIE
Entête

NOUVELLE TECHNOLOGIE DE RÉFRIGÉRATION : STRICHER MET
À DISPOSITION DU GROUPE DELANCHY UNE SOLUTION CRYOGÉNIE CO2

Body

En proposant une nouvelle solution de réfrigération, Stricher donne au groupe Delanchy l’opportunité d’innover, d’anticiper les contraintes réglementaires à venir et d’affirmer sa stratégie éco-responsable.
Stricher vient de mettre à la disposition de son client Delanchy un Renault Midlum 180.14 équipé d’un groupe Thermo King Cryo Tech CT.10 pour une première phase de test.
Les arguments techniques ont fait pencher la balance en faveur du groupe frigorifique Cryo Tech car celui-ci offrait de multiples avantages en particulier en termes de sécurité et d’autonomie. Un choix stratégique, conjointement réfléchi, au regard des technologies disponibles : azote ou CO2.

Pour optimiser l’exploitation et la productivité du véhicule, Stricher a mis en place des aménagements spécifiques : une cloison mobile, pour réduire le volume à refroidir au cours des livraisons, et un rideau d’air se déclanchant à l’ouverture des portes. Cette livraison est une première pour Stricher. Affaire à suivre !

Le froid cryogénique, comment ça marche ?
Le principe : lorsqu’un un gaz liquéfié [azote -198° ou CO2 -98°] stocké dans un réservoir est libéré, son passage de l’état liquide à l’état gazeux [évaporation] absorbe la chaleur. Le fluide est acheminé par un serpentin du réservoir à des buses [évaporateurs] situées dans l’enceinte à refroidir [caisse frigorifique]. En se détendant, le gaz liquéfié génère du froid « cryogénique », diffusé de façon homogène grâce à des ventilateurs.

Les nombreux points forts de la solution cryogénique :
- Efficace : la descente en température [point de consigne] est bien plus rapide qu’avec un groupe thermique frigorifique traditionnel.
- Silencieuse : elle apporte un grand confort sonore pour la distribution urbaine nocturne.
- Écologique : en n’émettant pas de particules ni de CO2 supplémentaire, elle contribue efficacement à réduire les émissions polluantes liées au transport de denrées périssables.
- Autonome : doté d’un réservoir de 330 litres de CO2, le véhicule frigorifique à une liberté d’action de 24 à 48 heures.
- Compacte : son installation prend peu de place et facilite le basculement de la cabine.